pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com

Les Mycoses

 

Les mycoses sont des infections dues à des champignons.

Il existe différents agents responsables de plusieurs types de maladies: mycoses de la peau, des ongles, du cuir chevelu, des muqueuses buccales, digestives, intestinales ou génitales.

 

Chez le nourrisson, le muguet représente l'infection mycosique la plus fréquente. Elle se caractérise par des dépôts blanchâtres sur la langue et les faces internes des joues. C'est un champignon appelé Candida qui est responsable, celui-là même qui est à l'origine de fréquentes lésions cutanées au niveau du siège et des plis des bébés.

 

Les mycoses génitales sont des maladies sexuellement transmissibles, responsables chez la femme de pertes blanchâtres, aussi appelées leucorrhées, prurigineuses, c'est à dire provoquant des démangeaisons fort désagréables. Utiliser des produits nettoyants  à pH alcalin qui freinent la multiplication des germes et calme le prurit, et surtout les arrêter dès que la mycose est traitée. Dès lors utiliser des produits nettoyants à pH neutre ou légèrement acide ( le pH physiologique de la flore vaginale est de 5,5). Une toilette intime une à deux fois par jour est suffisante. Un rinçage soigneux à l'eau claire et un séchage en tamponnant la complète. Le port de sous-vêtements synthétiques ou trop serrés est à proscrire, préférer les fibres naturelles, les vêtements aérés. Laver les linge et les sous-vêtements à 60° C.

 

Les mycoses buccales ou digestives apparaissent soit par une alimentation mal adaptée, une mastication insuffisante, un déséquilibre de la flore intestinale. Elle peuvent être déclenchées à cause du tabac, de l'alcool, du stress, de la pollution, de médicaments, de pesticides ingérés sur les fruits et légumes mal lavés, etc...).

 

Les mycoses intestinales sont, quant à elles, responsables de douleurs digestives, mais surtout de diarrhées traînantes. Elles sont souvent secondaires à des traitements antibiotiques prolongés.

 

Entre les orteils peuvent également se loger des champignons dont il est parfois bien difficile de se débarrasser: on parle de pied d'athlète parce que la transpiration favorise le développement de cette infection.

 

Le cuir chevelu peut abriter un autre type de champignon, la teigne, qui provoque une perte des cheveux bien localisée en plaques à l'endroit de l'infection. Une fois la teigne guérie, les cheveux repoussent.

 

Il existe actuellement des médicaments efficaces pour soigner tous ces types d'infections: des pommades, des crèmes, des poudres, des gélules ou comprimés, des lotions, des vernis... Mais pour que la guérison soit complète et définitive, il faut impérativement poursuivre le traitement jusqu'au bout, parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois.

 

Des mesures hygiéniques doivent systématiquement y être associées. Elles dépendent bien entendu, du siège de l'infection.

Chez le nourrisson, il faut laver et sécher soigneusement tous les plis.

 

Dans les mycoses interdigitales des pieds, l'ennemi principal est la macération, qu'il faut combattre en évitant le port prolongé de bottes en caoutchouc ou des chaussures de sport... Il faut aussi penser à traiter les chaussures, chaussons, les tapis de bain. Changer de chaussettes chaque jour. Préférer les chaussettes en fibres naturelles, les chaussures en cuir ou aérées. Eviter de marcher pieds nus dans les piscines, saunas ou salle de sports. Couper les ongles courts.

retour au menu précédent

Vous êtes ici > Les mycoses

03 86 56 34 67
pharmabeau@wanadoo.fr

22 grande rue

89570 NEUVY-SAUTOUR

pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com
pharmaciebeau.com

Bienvenue à tous, 

Philippe Beau et ses collaboratrices,

sont heureux de vous accueillir sur le site de la Pharmacie

Source d'information et de conseil de santé...

N'hésitez pas revenez souvent ! 

Cliquez
ici

pour voir la liste

des médecins généralistes

dans un périmètre de 25 km

autour de Neuvy-Sautour

 location vente de matériel médical - rayons herboristerie - médecine douce - vétérinaire

Pharmacie Beau - 22 grande rue - 89570 Neuvy Sautour - Yonne - 03 86 56 34 67 - création et motorisation Cle de site